top of page

les évènements 

Agir avec les droits culturels : comprendre, nommer, transformer
📅 Mardi 3 juin - 9h30-17h
📍Le Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines - 1 rue de Fontenoy à Lille

Les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007).

Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs et de liens à tisser.

Lors de cette journée, il s'agira d'explorer les droits culturels et leurs fondamentaux mais aussi d'identifier les freins et leviers au pouvoir d'agir. 

Objectifs :

  • Une clarification de l’approche basée sur les droits humains comme fondements des politiques

  • Une valorisation des actions à l’œuvre en nommant de manière explicite les droits qui s’y développent

  • Un soutien dans le pilotage de projets vigilants à la prise en compte de chacun.e dans la diversité de ces références culturelles

  • Une identification des marges de progrès dans l’exercice des droits culturels

  • Une démarche d’échange de pratiques

 

🎤Intervenant : Christelle Blouet, fondatrice du réseau Culture 21, association qui anime de nombreuses démarches visant à promouvoir une approche transversale de la culture, fondée sur des processus démocratiques et participatifs qui développent la prise en compte de la diversité culturelle et des droits culturels.


🛠️ Jauge limitée - inscription obligatoire


 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Culture et inclusion : réalités croisées et priorisation des actions pour une accessibilité culturelle renforcée.
📅 Jeudi 5 juin - 9h-12h30
📍Palais des Beaux Arts - place de la République à Lille

Cet atelier d’intelligence collective explore les enjeux d’accessibilité culturelle pour les personnes en situation de handicap, en croisant les perspectives de publics, professionnels et témoins engagés. À partir de cartes d’empathie, les participants partageront leurs vécus, freins et attentes vis-à-vis de l’offre culturelle actuelle. L’échange vise à construire un diagnostic partagé et à faire émerger des solutions ambitieuses et concrètes. L’atelier valorise la diversité des points de vue pour identifier des leviers d’inclusion souvent négligés. Il débouche sur des engagements collectifs pour renforcer l’accessibilité universelle dans le champ culturel.

Objectifs :

  • Identifier collectivement les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap dans l’accès à la culture,

  • Faire émerger des vécus et ressentis diversifiés à travers une approche sensible et participative,

  • Co-construire des pistes d’actions concrètes et innovantes,

  • Encourager l’engagement des participants pour une transformation durable des pratiques culturelles en matière d’inclusion,

  • Produire une première feuille de route partagée pour renforcer l’accessibilité culturelle, à partir des priorités identifiées lors de l’atelier.


🎤Intervenant :

Thierry Fouquet – Co-fondateur du collectif GrHandir et du cabinet M la Constellation. Il conçoit et anime des démarches inclusives au service de la transformation des organisations. Spécialiste de l’événementiel et de la communication responsable, il agit pour une culture accessible à toutes et tous.

Guidé par des valeurs d'écoute, de liberté d’expression et d’ambition, le Collectif GrHandir œuvre pour une meilleure inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, en facilitant leurs parcours et en accompagnant les employeurs dans l'intégration et le maintien de ces talents. Il se distingue par son engagement à sensibiliser et à mobiliser un large public autour de ces enjeux, en mettant l’accent sur l’expérimentation et l’innovation. 


🛠️Jauge limitée - inscription obligatoire
   

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Prévenir les VHSS : renforcer ses outils, passer à l’action
📅Mardi 17 juin - 9h30-16h
📍Le Grand Mix - 5 place Notre Dame à Tourcoing

Enrichir ses outils de prévention VHSS  

🎤Céline DELY (Comédienne et formatrice)

Comment mettre en perspective droits culturels, justice sociale et luttes contre les violences sexistes et sexuelles ? A l'aide de ce triple regard, nous explorerons les différentiels entre théorie et pratique dans l’application des protocoles en cours de construction ou existants. A partir d’études de cas et des expériences de participant·es, nous reviendrons sur les objectifs en interne et en externe, du préventif au coercitif et déterminerons des outils d'auto-diagnostics.

 

Focus sur la marche exploratoire, un outil concret de prévention des VHSS

🎤Héloïse GERBER (Ilevia, Conseil en mobilité collective et inclusive)

Comment agir concrètement pour renforcer le sentiment de sécurité autour des lieux culturels ? Découvrez la marche exploratoire, une méthode de diagnostic participatif, qui permet d’identifier les freins invisibles à l’usage de l’espace public (éclairage, signalétique, ambiance…). Un outil simple, duplicable et mobilisable en prévention des violences de genre.


🛠️Jauge limitée - inscription obligatoire

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap dans les métiers culturels. 
Un atelier pour penser et écrire l’inclusion
📅 Jeudi 26 juin - 9h-12h30
📍Bazaar Saint So - 292 rue Camille Guérin à Lille

Cet atelier aborde la question de l’inclusion professionnelle dans le secteur culturel, en se centrant sur le recrutement des personnes en situation de handicap. À travers des témoignages et une dynamique collaborative, les participants construiront des personas réalistes, représentant des candidats en lien avec des fiches métiers culturels. Ils travailleront ensuite à la rédaction d’annonces inclusives, reflétant une posture d’ouverture et de valorisation des compétences. L’objectif est de questionner les représentations, d’adapter les pratiques de recrutement et de construire un environnement professionnel plus accessible. L’atelier vise aussi à faire émerger un engagement concret des structures culturelles pour l’inclusion durable dans l’emploi.

Objectifs :

  • Identifier les leviers et freins à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les structures culturelles.

  • Co-construire des "personas" réalistes à partir de fiches métiers culturels, pour mieux comprendre les profils et besoins spécifiques des candidats.

  • Rédiger une annonce de recrutement inclusive, claire, engageante et alignée sur les principes d’égalité des chances.

  • Sensibiliser les participants aux biais de recrutement et aux ajustements raisonnables à envisager dans les processus RH.

  • Encourager l'initiation et le renforcement d'une politique RH inclusive et adaptée aux réalités du secteur culturel.

 

🎤Intervenant :  Thierry Fouquet – Co-fondateur du collectif GrHandir et consultant. Il conçoit et anime des démarches inclusives au service de la transformation des organisations. Spécialiste de l’événementiel et de la communication responsable, il agit pour une culture accessible à toutes et tous.

Guidé par des valeurs d'écoute, de liberté d’expression et d’ambition, le Collectif GrHandir œuvre pour une meilleure inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, en facilitant leurs parcours et en accompagnant les employeurs dans l'intégration et le maintien de ces talents. Il se distingue par son engagement à sensibiliser et à mobiliser un large public autour de ces enjeux, en mettant l’accent sur l’expérimentation et l’innovation. 

🛠️Jauge limitée - inscription obligatoire

 

Préfet_de_la_région-Hauts-de-France.jpg
regionhdf_echo_ok.png
cnm_echo_ok.png
mel_echo_ok.png
lille_echo_ok.png

 ECHO est adhérent d’ARVIVA et prend part au collectif R2D2 

Arviva — Logo_principal.png
Logo R2D2.png

echo-news

Vous êtes abonné·e à notre newsletter !

  • LinkedIn

ECHO est une association loi 1901 -

siège social : Maison des associations, 27 rue Jean Bart, 59000 Lille
adresse de correspondance : Bazaar St So 292 rue Camille Guérin 59000 Lille

Siret : 922 818 802 00014

© Wix.com avec les clics de Belette - identité graphique Belette

bottom of page